11 mai 2010

JEEP DE FAMILLE EN BOURGOGNE

Voici pourquoi je me suis acheté une Jeep...

Au lendemain de la guerre, les propriétaires récoltants et les propriétaires terrien pouvaient faire la demande ou étaient prioritaires pour obtenir les Jeep des surplus de l'armée américaine...cela faisait-il parti du plan Marshal ?

Toujours est-il qu' en Bourgogne mon arrière grand-père a obtenu une Jeep Willys venant directement des surplus de l'armée U.S vers 1947-48.

Certes déjà un peu fatiguée, son moteur tournait très bien parait-il et fut utilisée dans les champs et pour l'exploitation forestière comme "bonne à tout faire".

Je pense qu'elle arriva à B. (21) vers 1947-48, d'ailleurs c'est cette année là qu'on vit les premières sur le tour de France, m'avait toujours raconté mon arrière grand-père...

Elle servit sur la propriété familiale jusque dans les années 75 puis fut remisée.
Servant sur 3 terrains privés, elle ne fut jamais immatriculée.

Cette Jeep attend une nouvelle vie...j'y travaille !
Je vous donnerai des nouvelles ! Avant toutes choses il faut que j'arrive à la négocier !

Pourriez-vous me dire comment je peux dater cette Jeep vu que je n'ai pas de papiers ?
J'aimerai dans le futur essayer de l'immatriculer...est-ce possible ?

En attendant voilà pourquoi j'ai acheté une Jeep Hotchkiss.



On distingue ma grand-mère au volant, son père avec le chapeau haut de forme et mon grand-père à l'arrière.
Sur le capot, le garde chasse de la forêt de velours.
La Jeep a l'air dans sa livrée d'origine vert OD.


Ma grand-mère devant la Jeep, elle a depuis reçu une nouvelle peinture, je sais qu'elle sera même rouge à un moment donné, comme le Farmall Cub, que nous avons toujours aussi !
Remarquez la housse de siège faite maison avec de la tapisserie aux points réutilisée pour l'occasion...
Egalement, la Jeep a reçu un phare supplémentaire, comme ça se faisait sur les tracteurs qui est d'ailleurs sa fonction première.







2 commentaires:

  1. Bonjour,
    ca me rappelle aussi une histoire de famille, mon père a touché aussi une de ces Jeep livrée en priorité aux propriétaire récoltant. La notre c'était dans le 78 non loin de Chambourcy, nous avions adapté une herse dessus.
    Nous avions encore cette Jeep à la fin des années 90, entreposée dans un hangar de la ferme familiale.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire, j'ai depuis avancé sur la Jeep, que je suis arrivé à sortir de son hangar dans lequel elle dormait depuis les années 70.
    La caisse est en piteux état mais le reste est en bon état de conservation.
    Son numéro de châssis m'a permis de la dater, c'est une Willys de 1942 !
    Et la votre ? L'avez vous encore ? Je connais bien la région de Chambourcy dans le 78.

    RépondreSupprimer